top of page
  • Photo du rédacteurLaetitia le Grelle

Les maisons de Katy et Jacques - Nos premières vacances familiales au SKI

Dernière mise à jour : 29 sept. 2023

Pour Noël, nous avons été invités à Champery, en Suisse, dans "Les maisons de Katy et Jacques ". C'étaient nos premières vacances au ski avec nos fils de 3 et 5 ans. Champéry fait partie du domaine skiable "Les Portes du Soleil" qui a 650km de pistes!



Qu'est ce que les maisons de Katy et Jacques ?


Les maisons de Katy et Jacques font partie du groupe 'Chateauform'; des lieux réservés habituellement aux événement B2B dans plusieurs pays d'Europe.

Quatre de leurs logements accueillent les familles durant les vacances scolaires:

- le Mas Sant Joan en Espagne près de Barcelone,

- le domaine Châteauneuf en Provence,

- le chalet des chamois (Champéry, Suisse)

- et le chalet de Champéry en Suisse.


C'est dans ce dernier que nous avons passé des vacances idylliques !


Le concept? Faites comme à la maison ! Ici, on se sert dans le frigo, on passe derrière le bar, et on peut même diner en pantoufles! C'est comme à la maison, sauf qu'on a rien à faire, à part... PROFITER !


Le chalet de Champéry par Les maisons de Katy et Jacques


Le chalet de Champéry est tenu par deux belges: Elodie & Yorrick. Ils encadrent tout le personnel sur place, sont aux petits soins avec tous les "amis" (terme qui remplace le mot "clients" car ici, c'est cosy, c'est cocoon, c'est comme à la maison), et gèrent n'importe quelle situation d'une main de maître! J'ai été bluffée par tous les services proposés et les last minutes avec lesquels ils ont jonglé à cause de la météo.

Un sans faute pour le charmant couple belge !


Les chambres

Le chalet dispose de 50 chambres. C'est-à-dire qu'il peut accueillir jusqu'à 25 familles. Certaines chambres sont communicantes. Idéal, surtout quand on a des plus petits.

Nous avions tout un "quartier" réservé pour nous au 3ème étage. Ce qui nous permettait de fermer notre porte principale donnant sur le couloir, et de laisser les portes des chambres ouvertes la nuit pour rassurer les enfants.

Les salles de bains sont petites mais fonctionnelles. C'était d'ailleurs très agréable de profiter d'un bain après une journée dans le froid!

Le petit plus ? Du shampooing, après-shampooing, gel-douche, savon pour les mains et crème hydratante apaisante de la marque L'Occitane !


Les communs

Dans le chalet, il y a un superbe bar derrière lequel on peut se servir, comme à la maison. C'est d'ailleurs là qu'on discute pas mal avec les autres parents et que des amitiés se créent au fil de la semaine. Tous les soirs, plusieurs zakouskis y sont servis au moment de l'apéro.


Il y a plusieurs salons, dont un avec vue sur les montagnes, un piano, et un feu ouvert. Super cosy! Un second avec des micros pour une soirée karaoké, un iPad pour jouer à des jeux. Et un troisième avec une télévision, un babyfoot et un billard.



Il y a deux restaurants: un qui est réservé aux enfants pour les repas du soir (photo de gauche). Et l'autre pour tous les autres repas (photo de droite).



Le restaurant du chalet

Dans les maisons de Katy et Jacques, on y mange extrêmement bien! Les plats sont raffinés et on s'est clairement régalés toute la semaine! Le chef a obtenu le label "fait-maison" tant il lui tient à cœur de tout préparer de A à Z, avec son équipe, à partir de produits frais et de saison ! C'est clair que cuisiner dans un gros hôtel pour des milliers de personnes ou un chalet de 50 chambres, ce n'est pas du tout la même chose. Et cela se goûte !


Le soir, une fois sur deux, le repas est servi en buffet. L'autre soir, le service est à l'assiette. Entrée, plat, dessert. Et carte des vins minutieusement choisie par un sommelier expérimenté.

Evidemment, on ne va pas à la montage sans déguster une raclette ou une fondue au fromage! Une ambiance typiquement montagnarde a été organisée le 3ème soir. C'était tellement bon !!! Et comme nous étions là pendant la semaine de Noël, un diner festif "fruits de mer" était organisé le 24 décembre.


Le matin, le petit déjeuner buffet est tout aussi incroyable! Si seulement on pouvait avoir ce choix quotidien à la maison ;-) Crêpes, viennoiseries, pains, yaourts, granola, céréales, fromages, oeufs, fruits, compotes, jus pressés, centrifugeuse avec des fruits et légumes pour faire son jus minute... Il y en a pour tous les goûts !



Evidemment, pour ceux qui ne vont pas skier, il y a un super bon buffet à midi de différentes salades froides et plats chauds. On en a profité le jour où les pistes étaient fermées par manque de neige.


Les restaurants sur les pistes



Le chalet possède un restaurant sur les pistes: les Marmottes! Quel luxe de pouvoir manger en montagne sans devoir sortir le portefeuille étant donné que c'est compris dans la formule de base que vous payez lors de la réservation de vos vacances ! Tout est servi à la carte. Vous prenez ce que vous voulez; entrée, plat, dessert, bières, softs, café, chocolat chaud, thé... Peu importe, tout est inclus!

Ils collaborent également avec deux autres restaurants en France, afin de pouvoir réserver une table là-bas quand on skie de l'autre côté de la frontière.




Le spa

Dans le chalet il y a un spa qui dispose d'un hammam, d'un sauna et de 5 lits hydromassants.

Mais nous avons droit aussi à 3 massages d'une heure sur la semaine! Encore une fois, compris dans le prix. Un jour, je suis mal tombée sur les pistes (voulant aider un enfant qui en fait n'avait pas besoin d'aide... Argh!). Je suis alors rentrée et ai demandé à la réception s'il était possible d'avoir un massage tout de suite. En 15min, la masseuse était prête pour me masser les jambes pendant 1 heure ! Le lendemain, j'avais toujours très mal. J'ai alors bénéficié d'une heure de réflexologie plantaire. Détente absolue et.... la douleur a disparu !!! Incroyable!




Le Baby/Mini/Kids/Ados Club

Les enchanteurs (et moniteurs de ski, pour ceux qui skient) prennent soin de nos enfants toute la semaine! De 9h à 18h maximum, et de 19h30 à 21h30 pour la veillée.

Il y a un baby club pour les bébés à partir de 4 mois. Un mini club, un kids club, et un club ados!

Dans les maisons de Katy & Jacques, on passe du temps avec nos enfants, quand on en a envie! Quel luxe! Si on reste au chalet pour la journée mais qu'on souhaite "kidnapper" nos enfants pour déjeuner avec eux, c'est possible. Après tout, c'est nos enfants, et nos vacances! Les enchanteurs veulent qu'on profite au maximum, avec, ou sans petits.




Journée type des enfants: cours de ski et kids club

A 9h, après avoir pris le petit-déjeuner en famille, on dépose les enfants au kids club en sous-vêtements de ski (leggings, polars) et pantoufles. Les adultes partent alors skier pour la journée. Quel bonheur de ne pas devoir porter le matos de toute la famille jusque sur les pistes !!!


Les moniteurs viennent ensuite chercher les enfants vers 9h15 - 9h30, les mettent en combinaison, chaussent leurs bottes de ski, mettent les casques, prennent les skis... et ils partent tous en bus pour ne pas devoir marcher jusqu'à la petite piste ou au téléphérique avec leurs bottes de ski.


Les plus petits, qui skient sur la piste des débutants, reviennent ensuite pour le déjeuner de midi au chalet. Les enchanteurs leurs donnent à manger, et mettent ensuite les petits en sieste dans une pièce prévue à cet effet. Ceux qui n'ont pas besoin de repos profitent d'un petit temps de jeu. Ceux qui le souhaitent repartent ensuite skier. Les autres peuvent dormir plus longtemps ou rester jouer au chalet avec les enchanteurs.

Quant aux plus grands (+/- 5 ans et plus) qui skient dans la montagne (c'est-à-dire ceux qui savent tourner et faire du chasse-neige), ils mangent au restaurant sur les pistes. Et encore une fois, j'ai été bluffée de l'excellente organisation du chalet !!! Une partie des enchanteurs chaussent leurs skis et font en sorte d'arriver avant les enfants au restaurant sur les pistes. Ils les aident ensuite à retirer leurs vestes, sèchent ce qu'il y a à sécher, prennent leurs commandes, les aident aux toilettes ... Comme ça, les enfant sont cocoonés et les moniteurs de ski peuvent un peu se reposer avant de reprendre le cours !

Et si on croise nos enfants au resto à ce moment-là, on peut choisir de les laisser manger avec leurs amis (et nous, avec notre groupe de ski), ou de manger avec eux.

A 18h au plus tard, on récupère les enfants au kids club du chalet (on a donc eu le temps de prendre une douche AU CALME et de s'habiller après notre journée de ski).

C'est alors le moment de donner le bain aux enfants, les mettre en pyjama, et les faire manger dans leur propre restaurant avec un menu adapté pour eux. L'esprit est convivial. On fait manger les enfants, tout en sirotant une coupe de bulles avec les autres parents qui se trouvent à la table à côté.


19h30, on peut remettre les enfants au Kids Club pour la veillée ! Chaque jour, un thème différent. Les parents en profitent alors pour manger sans être dérangés, entre adultes, de 19h30 à 21h30. Soit en amoureux, soit avec son groupe de ski, soit avec les amitiés qu'on a créées lors des apéros ou soirées autour du bar.


C'est marrant parce qu'avant d'arriver, on m'avait dit : "Les premiers jours, tu manges en famille, les jours suivants, tu te fais des amis et tu fais une grande tablée". En effet, cela s'est confirmé ! Même que le dernier soir, nous étions 12 à table! Quelle convivialité !


Tarifs

Le prix dépend de la semaine choisie, mais aussi l'âge des enfants. Pour la semaine de Noël et avec nos enfants de 3 et 5 ans, le tarif est de +/- 8000 euros.

Ce qui est compris: absolument tout (logement, pension complète, bar, encadrement des enfants, activités détente, forfaits.. SAUF le matériel de ski (qui est à payer en plus si vous n'en disposez pas. Mais le chalet va le chercher pour vous avant votre arrivée si vous désirez en louer sur place).

Je vous invite cependant à calculer les tarifs vous concernant ici .

Pour information, un enfant de moins de 3 ans est offert, par famille.


Les gros points positifs des maisons de Katy et Jacques

- Le téléphérique se trouve à 3min à pied du chalet. Il s'y trouve également un kot à ski pour ne pas devoir les porter jusque là.

- On se sent comme à la maison, sans devoir préparer à manger, faire les lits ... Aucune charge mentale. Ici, on se sert dans les frigos et on passe derrière le bar pour se concoter un cocktail ou se servir une coupe de champagne. Tout est à volonté !

- Les moniteurs de ski viennent chercher les enfants au Kids Club et ils les habillent en combinaison de ski

- Les restaurants sur les pistes sont réservés le matin même par les moniteurs, et sont compris dans la formule -> On ne sort jamais le portefeuille !

- On skie avec des moniteurs de ski, par groupes, en fonction de notre niveau. On passe devant tout le monde aux télésièges, on se laisse guider car ils connaissent la montagne par coeur, et on bénéficie de conseils/d'un cours si on le désire

- L'excellente nourriture cuisinée par le chef, et les soirées spéciales (Soirée fondue/raclette; diner de Noël)

- Le côté cosy et convivial. Au fur et à mesure de la semaine, on fait des connaissances et on passe de bonnes soirées ensemble

- La capacité des hôtes à trouver des alternatives lorsqu'il n'est pas possible de skier. Ils proposent alors une autre activité, sans demander un supplément.

- Avant notre arrivée, tout le matériel de ski était déjà au chalet, bien rangé par famille, avec nos noms dessus. Les ski pass étaient quant à eux déjà dans notre chambre. On se sent attendu et on ne doit pas perdre du temps au magasin de location.

- Produits de toilettes de qualité dans la salle de bain, et petits cadeaux sur le lit.

- Au restaurant sur les pistes, il y avait une petite boite dans les toilettes où il était écrit "trucs de filles". A l'intérieur, des tampons, serviettes hygiéniques, démaquillant (idéal si le mascara a coulé lors d'une tempête de neige). J'ai trouvé cette attention géniale!

- Les massages qu'on peut réserver 3x sur la semaine, toujours compris dans le prix de départ.


Bon à savoir: il fait très chaud dans le chalet, prévoyez des tenues légères pour le soir :-)


Bref, partir une semaine au ski chez Les Maisons de Katy et Jacques c'est s'offrir une semaine de vacances de qualité en famille, et sans charge mentale! On est chouchoutés, on créé des souvenirs magiques et on vit des moments précieux avec nos enfants, mais aussi en amoureux et entre amis.

C'est un peu comme le Club Med, mais plus cosy et plus cocoon. Le premier jour, on croise des regards et on échange un sourire un peu timide. Quelques jours plus tard, on partage des fous rires et ils deviennent nos amis.


Pour plus d'infos sur les différentes maisons, et les tarifs, je vous invite à visiter leur site internet:

(nous étions donc dans le chalet de Champéry).


Merci Alexia des Maisons de Katy et Jacques pour cette semaine MAGIQUE et tellement parfaite!

Merci Elodie et Yorrick d'avoir été aux petits soins pour nous tous et de gérer à la perfection toutes les situations !!!



434 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page